top of page

Et à part ça, que se passe-t-il donc de nouveau au Théâtre de Bligny ?

 

Le Festival Essonne Danse bien sûr, mais aussi lMéli-Mélo qui nous enchante ; la Fête du Court Métrage en entrée libre pour toute la famille ; des Concerts du Jeudi très contrastés ; le retour de Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris, et l'entrée du Rock historique dans la programmation du Théâtre de Bligny avec The Doors, sans oublier la nouvelle formation pour piano et quatuor à cordes Gliese 581D qui vous réserve la surprise du siècle...

 

Et ce n'est pas tout : Suivez le fil !

Le public de la mythique salle de spectacle du Centre Hospitalier de Bligny a fait sa connaissance à l'occasion du Concert du Jeudi de janvier 2025, aux cotés de Christian Wachter (pianiste résident de la colline de Bligny) et Galina Lanskaia (premier violon du Théâtre de Bligny), et ce fut alors la surprise fondatrice de "quelque chose" de nouveau au sein de l'équipe et du répertoire des musisiens de Bligny. 

 

 

La saxophoniste colombienne Laura Martinez -son souffle puissant et subtil- partage cette fois l'affiche avec Le clavier bien tempéré aux multiples voix de Christian Wachter, pour un répertoire contrasté et qui va de Francis Poulenc à Manuel de Falla ; de Béla Bartok à Fernande Decruck... et ce n'est pas tout !

 

Une rencontre unique, émouvante, inédite, savante et populaire.

 

Du vent dans les cordes

Avec

Laura Martinez 

saxophone

 

et

Christian Wachter

piano

 

 

Jeudi 27 mars 2025 - 20h30

 

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Un vent nouveau, presque sauvage accompagne la saxophoniste colombienne Laura Martinez et le pianiste austro-américain Christian Wachter sur les vagues vibrantes d’un voyage élevant, émouvant, rare et précieux au cœur de sonorités surprenantes...

 

avec :

 

Béla Bartók

Danses populaires roumaines 

 

Francis Poulenc 

Sonate FP 164

 

Fernande Decruck 

Sonate 

 

Manuel de Falla

7 chansons populaires espagnoles

 

C. G. Muñoz

Monólogo en tiempo de joropo

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Libertés !

 

 

François Lemonnier et Deve Golitin sauvent le monde !

 

Concert du Jeudi Jazz du 10 avril 2025 - 20h30

 

 

 

Notre XXIème siècle n’est pas très bien parti... 

 

Alors, les Concerts du Jeudi proposent une solution très simple et imparable pour tout arranger : L’improvisation !

 
En effet, si des musiciens venus de mondes musicaux très différents peuvent spontanément créer une musique inédite, sans tricher, là où des compositeurs doivent travailler, corriger, reprendre pour obtenir un résultat, alors rien de mal ne peut nous arriver...
 

François Lemonnier et Deve Golitin organisent la rencontre improbable, salutaire et spectaculaire entre le trombone Jazz et la viole de Gambe -instrument baroque par excellence- et résolvent les problèmes du monde...

 

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

______________________________________

 

Our 21st century is not off to a good start... 

 

So the Concerts du Jeudi have come up with a very simple and unstoppable solution to put things right: improvisation!

 
If musicians from very different musical worlds can spontaneously create new music, without cheating, whereas composers have to work, correct and rework to obtain a result, then nothing bad can happen to us...
 
François Lemonnier and Deve Golitin organise an unlikely and spectacular encounter between the jazz trombone and the viola da gamba - a baroque instrument par excellence - and solve the world's problems... 

Chanson française à Cuba

Nougaro à La Havane

Samedi 26 avril 2025 - 20h30

 

 

Après New-York, La Havane ? Claude Nougaro n’aurait pas boudé son plaisir si l’occasion s’était présentée.

 

Lui, grand “rythmeur” devant l’Eternel se reconnaîtra dans cette version respectueuse de ses chansons, de son idéal musical et de son charme inimitable...

 

Avec ce petit quelque chose de plus qui lui rend un hommage émouvant et sincère ; et à tous ceux de sa génération ; et à tous ceux qui l’aiment, le retrouvent ou le découvrent en cette occasion rêvée, à l’occasion des vingt ans de sa disparition.

Un partenariat en chanson entre la MJC de Fontenay-lès-Briis et le Théâtre de Bligny.

Avec :  Aude PUBLES GARCIA - chant & percussions / Manu SEGUIN - chant & percussions / Oussama CHRAÏBI - percussions / Vincent LEMAIRE - percussions / Roland MOLINIER - baby-basse / Judith WEKSTEIN et Michel BARBIER  - trombone / Nicolas VICQUENAULT - piano, chœurs & arrangements

 

En savoir plus ou/et réserver

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Après l'éclatant succès de "Les Gueux" qu'il a mis en scène avec la troupe de La Girandole, Luciano Travaglino revient sur les planches de Bligny pour "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo, avec les seuls mots du grand Victor.

 

Vous allez être surpris cependant car de toute évidence, votre mémoire vous joue des tours...

 

Car oui : Casimodo n’est pas que persécuté, Esmeralda n’est pas que harcelée, Phœbus de Châteaupers n’est pas qu’un gros dragueur, Clopin Trouillefou n’est pas qu’un mendiant, Gringoire n’est pas qu’un truand, et Notre-Dame de Paris n’est pas qu’une tragédie triste et sans espoir...
   
Mais
Jehan Frollo est bien le méchant de l’histoire.
 
On rit aussi. C’est
Victor Hugo qui le dit. Il convient de s’en souvenir !

 

Notre Dame de Paris

 

L'immense fresque romanesque de

Victor Hugo

 

 

Avec

Luciano Travaglino

 

Dimanche 4 mai 2025 à 16h00

 

Un spectacle de la Cie de La Girandole

 

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Le retour tant attendu de la nouvelle formation Piano et quatuor à corde de la colline de Bligny

Gliese 581 d 

 

Jeudi 8 mai 2025 - 20h30

 

Avec :

 

Christian Wachter

pianiste résident de la colline de Bligny
 
Galina Lanskaia
premier violon de la colline de Bligny
 

Judith Grobla
violon 
 

Alex Mazin
violon alto
 
Dawei Tan
violoncelle

____________________________

 

 

Ludwig van Beethoven
 
Sonate pour violoncelle et piano n° 3 en la majeur, op. 69

 

Avec : Dawei Tan - violoncelle, Christian Wachter - Piano
 
 
Sonate au clair de Lune pour piano n° 14 en do dièse mineur, op. 27 n° 2 

 

Avec : Christian Wachter piano

____________________________

 

Entracte

____________________________

Dimitri Chostakovitch 

 

Cinq pièces pour deux violons et un piano

 

Avec Judith Grobla - violon, Galina Lanskaia - violon, Christian Wachter - piano.

____________________________ 

Robert Schumann 

 

Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44, de Robert Schumann

 

  • Allegro brillante (mi bémol majeur, à 2/2)

  • In modo d'una marcia, un poco largamente (en ut mineur, à 2/2)

  • Scherzo : Molto vivace (en mi bémol majeur, à 6/8)

  • Finale : Allegro ma non troppo (en mi bémol majeur, à 2/2)

 

Avec : Christian Wachter - piano, Galina Lanskaia - violon, Judith Grobla - violon, Alex Mazin - violon alto, Dawei Tan - violoncelle.

 

 

Le Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44, de Robert Schumann a été composé à l'automne 1842. Il est écrit pour piano et quatuor à cordes (deux violons, alto et violoncelle) et fut créé le 8 janvier 1843 par des musiciens du Gewandhaus** avec Clara Schumann au piano.

 

Wagner s'en montra fort enthousiaste : « Votre quintette, très cher Schumann m′a beaucoup plu […] je vois quel chemin vous voulez suivre, c′est aussi le mien, là est l′unique chance de salut » (lettre du 25 février 1843).

Chef-d'œuvre romantique du genre, ce modèle sera adopté par la suite par Brahms, Dvořák ou César Franck.

 

 

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Samedi 17 mai 2025 à 20h30

 

 

The DOORS

T r i b u t e

 

 

L'extraordinaire, incroyable improbable, rêvé et inespéré retour de la bande des quatre qui a révolutionné le rock entre 1965 et 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971 à Paris, à travers leurs émanations contemporaines, en première exclusivité sur la scène Rock psychédélique du Théâtre de Bligny.

 


"PERCEPTIONS OF THE DOORS" avec Brice Heftman dans le rôle de Jim Morrison au chant ; Pierre Guenoun joue Ray Manzarek au clavier basse & orgue ; Jean Barthelemy a pris la guitare de Robby Krieger et François Malet la batterie de John Densmore.

 

 

En savoir plus ou/et réserver

 

Tarif : 20 € / Tarif réduit pour les jeunes jusqu'à 18 ans et un jour : 10 € / Tarif de libre et volontaire soutien aux artistes de Bligny : 25 € / Entrée libre pour les patients hospitalisés jusqu'à un mois après leur sortie de l'hôpital, salariés, stagiaires et retraités du Centre Hospitalier de Bligny.

Jim Morisson _ 1970

La page ses sites labélisés "Patrimoine d'intérêt régional" de la Région Île-d-France

Le Théâtre de Bligny : Patrimoine d'Intérêt Régional d'Île-de-France

CTB_Compagnie-du-Théâtre de Bligny_logo_2025 copie.png

© 2025  /  Compagnie du  Théâtre de Bligny

[ Anciennement : Compagnie Théâtrale de la Cité ]

bottom of page